top of page
Rechercher
agardbusiness

Être résilient dans un monde que se réchauffe c’est stratégique!

Dernière mise à jour : 24 janv. 2020


Fin 2011 la Thailand a connu des inondations dévastatrices qui ont interrompu des chaînes d'approvisionnement. Les fournisseurs des pièces automobiles ayant été touchés, le nombre de véhicules sortant des usines Toyota, Honda, entre autre sont chuté des milliers d’unités.

En Octobre 2012 fut la fois de l'ouragan Sandy que c’est arrivé à NYC a fait exploser un transformateur électrique de Con Edison, plongeant Manhattan dans le noir pendant presque 4 jours. Coût total pour l’entreprise : une moyenne de 500 millions de dollars. Plus tard le Typhon Haiyan, annoncé comme le plus puissant de l’histoire , a ravagé les Philippines, tuant plus de 6.000 personnes et provoquant des dégâts de 14 milliards de dollars… Nous pourrions continuer par Irma en 2017, l'incendie en Australie et etc.


De nous jours, il est impossible de recenser tous les événements liés au changement climatique, mais les scientifiques s'accordant à dire que plus la planète se réchauffe, plus la fréquence et la gravité de ses phénomènes augmente. C’est prouvé.


De ces événements nous pouvons observer une hausse des prix considérables sur la plus grande partie des matières premières nécessaires aux entreprises et à la société en général. Les grandes tempêtes, sécheresse et inondations interrompant l'approvisionnement de matière premières renouvelables telles que les céréales et l’eau potable. Les ressources non renouvelables, comme le pétrole et certains métaux, se font également plus rares. Le monde “ n’est pas encore à court” mais les réserves naturelles ( donc, bon marché et facile d'accès) diminuent considérablement. En contrepartie l'augmentation de la population, donc des besoins, augmentant . Le déséquilibre est évident.


Si les entreprises se confrontent à des sujets internationaux, les événements naturelles transforment l’équilibre mondial dans un “méga défis”, nécessitant que les entreprises mondiales repenser leurs stratégies en vu de la stabilité et “ croissance”.

Si nous analysons la vision de l’entreprise en vue d’un politique durable nous remarquons une grande amélioration. Mais cela est-il suffisante? Les entreprises plus performantes commencent à mettre en place une stratégie de “pivot”. Ces "pivots" consistent dans des changements des valeurs, des actions, des démarches internes, des investissements, des partenariats.

Les entreprises qui décident de mettre en place ce “pivot” seront plus amène d'anticiper les dégâts en cas de besoin et de se remettre des impacts conséquents, en améliorant considérablement l'efficacité opérationnelle, et en réduisant la quantité des matériaux et d'énergies utilisés. En administrant la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises gagnent en flexibilité et solidité .

Ce pivot touche de manière stratégique au budget . Les entreprises que comprennent vraiment que ce changement climatique est dangereux à leurs affaires, sont capables d’investir considérablement pour éviter les conséquences et se remettre en cas de besoin. Ce “pivot” contrairement à ce que beaucoup des PDG l'interprètent, n’a rien à voir avec l'écologie ou citoyenneté (utilisez cela comme enjeux de communication si c’est le cas). Mais non!

Il se traite ici de comprendre le marché et d'ANTICIPER.


Intégrer vision, stratégie, action : résultats!
  • Vision

Les entreprises doivent avoir une vision claire de la façon dans lequel le changement climatique pourrait les impacter. Cette vision doit prendre en compte les données climatiques existant + les données économiques + géopolitiques + comme coefficient la stratégie de l'entreprise en long terme.

De quel façon le changement climatique pourrait freiner les plans stratégiques de la société? Avec cette vision c’est simple de comprendre l’importance d’un stratégie à ce propos.

Il faut se battre contre le court-termisme.

Il faut visionner la stratégie en prenant les meilleurs et les pires cadres de développement en moyen et long terme. Mettre les sujets durables dans la stratégie d'ANTICIPATION.

Intégrer une vision durable au dessus des intérêts capitalistes de la société, tout en considérant que ses impacts sont ainsi économiques , et facteurs de croissance.

Ce changement peut et doit être profond. Passant par des changements inclus dans le modèle économique de la société si besoin. Ou des démarches opérationnels telles qu'ont des exemples : UPS, GE et d’autres applicant “l'innovation inverse” qui sont des points d’étude intéressants.

Poser des questions telles que : la raison des activités de la société , prend en considération que la société change, la vision de la société, les besoin de consommations changent. L’entreprise peut-elle mener ses activités sans utiliser d’eau, ou émettre de CO2? L’entreprise peut t’elle conscientiser sa clientèle déjà dans une vision de changement future?


  • Prendre des décisions

Comprendre c’est une étape, les appliquer dans les grandes structures c’est souvent un grand challenge. Cela englobe des investissements importants pour certaines. Des sociétés du CAC40 prennent en considération les évidences climatique sont mis en place un budget “Projets verts”, destiné uniquement aux projets liées aux sujets climatiques .

Collaborer de manière nouvelle ,c’est deja l’innovation.

Les problématiques liées aux biens communs :changement climatique, pénuries d’eau à l'échelle local et régional, exigent des solutions que dépassant les capacités d’une entreprise à elle seule. Des partenariats publiques et privées sont importants et à prévoir.


  • Resilience

Nassim Nicholas , dans son livre “AntiFragiles” suggère à toute société de placer 90% de son budget d'investissements en produits et croissance et 10% en paris très risqués des pires conditions futures. Cela permettrait de générer un rendement d’au moins 10X supérieur en cas de conjoncture instable. C’est le plus rentable des épargnes.

La façon dont les éléments de votre chaîne de valeur fonctionnant ( soit ignorant les sujets écologiques , soit en appliquant des bonnes pratiques) est aujourd'hui étroitement liées aux succès de votre marque et entreprise. Dans le monde actuel la société est inquiète des sujets liées à la planète et aux humains; une société que souhaite recruter et garder les meilleurs profiles a besoin de prendre en compte ces sujets . Du meme du côté commercial. Être capable de communiquer sur sons approche environnementale, et changement responsable est essentiel pour un approche client avec succès.



Du quoi au moins réfléchie sur le sujet n'est ce pas?!



Je fini ceci par le pitch de Gretta Thunberg au TED Stockholm, qu'une fois de plus défend le fait que le sujet de changement climatique n'est pas plus un, et qu'il y faut s'y prendre de suite!


Références :

Nassim Nicholas “AntiFragiles

Andrew Winston “The Big Pivot


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page